Paramètres influant sur la portance

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Dans le secteur automobile, la portance doit être évité à tout pris, on cherche plutôt à créer ce qu’on appelle parfois une « déportance ». Là où la portance favorise le décollage et le maintien d’un avion en l’air, la déportance elle, est synonyme d’adhérence au sol et améliore le comportement du véhicule.

Pour créer cette déportance, l’aérodynamicien cherche soit à plaquer la voiture au sol en travaillant sur la morphologie même de l’automobile (travaille sur les lignes de la carrosserie pour guider les flux d’air), soit en ajoutant des éléments créant une déportance tels que:

  • Les diffusseurs: nommé auparavant extracteur ou tunnels déporteurs, le diffuseur est un dispositif aérodynamique né dans les années 1990 destiné, tout comme un aileron, à diminuer la portance, et par conséquence augmenter l’appui s’exerçant sur une automobile.Équipant généralement les automobiles de hautes performances, le diffuseur joue un rôle important sur l’efficacité aérodynamique et améliore grandement la stabilité et l’adhérence à haute vitesse de l’automobile.Le diffuseur fonctionne selon un principe physique simple, le principe de Bernoulli : l’accélération d’un fluide se produit simultanément avec la diminution de la pression. Placé sur l’arrière de l’automobile, le diffuseur évacue ainsi l’air s’écoulant sous la carrosserie et l’accélère de façon à créer une dépression « rivant » l’automobile au sol.

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Nous voyons sur l’image ci-contre le diffuseur de la clio sport. L’air est accéléré et rejeté à l’arrière du véhicule, ce qui cause une dépression qui plaque la voiture au sol et augmente son adhérence.

 

 

  • L’aileron: c’est une pièce de carrosserie destinée à améliorer l’adhérence et la stabilité du véhicule sur lequel il est placé.Les ailerons sont généralement utilisés sur les voitures de courses ou les automobiles sportives. Le principe est simple, la partie inférieure de l’aileron est plus courbée que la partie supérieure, ainsi se forme une dépression sous l’aileron qui augmente l’appui de la voiture.

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Mais encore d’autre pièces comme des pièces d’appui au niveau du soubassement du véhicule ou encore avec des prises d’air gérant la canalisation des flux autour du véhicule.

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